Quelle isolation choisir pour sa maison ossature bois ?

Thumbnail

Une maison construite en ossature bois va de pair avec une bonne isolation thermique. Mais vous vous demandez sans doute quelle isolation choisir pour son ossature bois ? Comment choisir le bon isolant parmi la multitude de possibilités offertes ? Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, le choix de l’isolant impactera considérablement sur la performance énergétique de votre maison. L’isolation écologique présente de nombreux avantages aussi bien du point de vue financier que du confort de vie qu’elle procure sur le long terme. Dans cet article, nous vous présentons les isolants choisis par la société N.Dewert sprl. 

Des isolants d’origine végétale

Il existe de nombreux matériaux pour isoler son habitation chacun ayant leurs spécificités et atouts. Les isolants sont principalement répartis en 4 grandes familles d’isolants : les isolants d’origine minérale, les isolants d’origine pétrochimique, les matériaux dits réflecteurs et enfin, les isolants d’origine végétale. Notre société a fait le choix d’utiliser des matériaux d’origine végétales. Il s’agit principalement de : 

  • La fibre de bois 
  • La cellulose de papier
  • Le liège
  • Le chanvre 
  • La paille

Nous utilisons ces matériaux car ils présentent de nombreux avantages : 

  • Ils sont plus écologique  et donc peu nocifs pour la santé des habitants et des placeurs (contrairement aux laines minérales qui comportent un grand nombre de composés chimiques)
  • Ils sont faciles à recycler
  • Ils ne contiennent pas de produits issus de la pétrochimie (contrairement au polyuréthane ou le polystyrène par exemple)
  • Ils  ont généralement une bonne gestion de la vapeur d’eau
  • Ils ont un long déphasage thermique
  • Ils vieillissent bien dans le temps et conversent de bonnes performances isolantes dans le temps
  • Ils sont combustibles mais difficilement inflammables. De plus, en cas d’incendie, il n’y a pas d’émanations toxiques (contrairement aux isolants d’origine pétrochimiques qui en plus d’être toxiques sont des combustibles facilement inflammables). 

Vous l’aurez compris, les isolants d’origine végétale comportent de nombreux avantages. A ce jour, il existe des différences de prix entre isolants végétaux et isolants chimiques. Les isolants végétaux sont un peu plus chers que les autres familles d’isolants, mais la différence tend à s’estomper grâce aux ventes en augmentation et aux coûts de production moins élevé que pour les autres types d’isolant. De manière générale, les coûts sont très variables en fonction des produits. Des primes sont également offertes pour l’utilisation de ce genre d’isolants. 

 

Nos partenaires  

Nous travaillons essentiellement avec les entreprises de la région pour nous fournir en isolant naturels et écologiques (Ecobati, Biemar Bois ou encore Merybois). 

Primes et aides à l’isolation 

La région Wallonne octroie des primes à l’isolation (isolation du toit, isolation des murs et isolation du sol). Si le prix des isolants végétaux représente un frein pour vous, n’hésitez pas à vous renseigner sur les travaux pouvant être subsidiés en partie par la région wallonne. Vous trouvez l’ensemble des primes à l’énergie sur le site de la région wallonne.  

En conclusion

Pour conclure, le choix d’un isolant n’est pas à prendre à la légère. En effet, changer l’isolation de son habitation n’est pas aisé. Un mauvais choix d’isolant pourrait non seulement diminuer les performances énergétiques d’une maison et en plus nuire à la durabilité de la structure du bâtiment, voire mettre en danger la santé de ses habitants.  Il faut donc faire le bon choix dès le départ car l’isolant est intégré à la structure du bâtiment, pour l’enlever il faudra donc d’énormes travaux. Faire le choix de l’isolation écologique permet non seulement d’économiser de l’argent sur le long terme mais également de réduire son empreinte environnementale. C’est pourquoi les gouvernements octroient des primes énergies visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments. 

Envie d’en savoir plus sur les différentes techniques d'isolation ? Rendez-vous ici ou contactez-nous directement