Réalisation d'une maison ossature bois dans le quartier des Vennes-Liège

Chantier réalisé avec l’architecte Joseph Lefin. Nous avons procédé à la surélévation d’une maison bourgeoise typiquement Liégeoise dans le quartier Vennes Fétinne (en plein centre de Liège).

Extension ossature bois Nicolas Dewert

Initialement, il s’agit d’une maison unifamiliale composée de 2 étages. La maison étant suffisamment grande, elle a rapidement été transformée en immeuble à appartements (un studio et un appartement à deux étages). La toiture étant à rénover, le client souhaitait en profiter pour modifier la charpente et ainsi gagner un étage supplémentaire. Dans la mesure où les modifications prévues ne modifiaient pas complètement le style initial de la maison et que sa hauteur ne dépassait pas la hauteur des maisons voisines, le permis d'urbanisme a été rapidement accordé.

Dans cet esprit, l’architecte a proposé d’allonger le brisis original en hauteur en conservant une grande barbacane afin de mieux s’inscrire dans le style architectural de la rue. Une toiture plate a été réalisée afin de ne plus avoir de mansarde à l’arrière de la maison et ainsi gagner un maximum d’espace.

Tout le projet a été réalisé par nos soins en ossature bois. Par sa légèreté et par sa rapidité de conception, l’option de l’ossature bois a rapidement séduit les clients. La structure en ossature bois a été découpée et assemblée sur mesure et sur le chantier. L’isolation a quant à elle été réalisée en ouate de papier recyclé (aussi appelée cellulose), ce qui rend cette maison beaucoup plus confortable.

En façade avant, des ardoises ont été posées sur le brisis ainsi que du bardage bois sur la barbacane pour un style plus contemporain. La toiture plate a été réalisée en EPDM avec un gîtage dimensionné de manière à accueillir une couche végétalisée composée de différentes espèces de « sédum » afin d’apporter de la fraîcheur supplémentaire par son inertie thermique. De plus cela régulera l’écoulement des eaux de pluies et réduira l'empreinte carbone prise au sol par la maison en végétalisant de nouveau cette même surface sur le toit.

Ardoises Construction ossature bois Liège Nicolas Dewert

 

Nous sommes particulièrement fières d’avoir mené à bien ce projet. Il illustre notre savoir-faire face à des projets assez complexes, ainsi que notre volonté d’apporter des solutions durables et innovantes en matière de rénovation énergétiques et écologiques en milieu urbain. Les défis de demain concernant les villes sont de taille. Cela se confirme par l’ampleur du travail à venir en termes de rénovation énergétique. En optant pour des extensions verticales, nous pensons que cela aura un impact positif sur la vie urbaine.  Cela a en effet une influence positive car ça permet d’apporter une réponse aux problèmes du manque de place.

Devanture construction ossature bois Liège Nicolas Dewert

Envie de nous rencontrer ou de découvrir notre travail? Prenez contact avec nous sans hésiter en cliquant ici.